5 avril 2020,
 1

Que faire avec votre enfant si vous êtes séparé? L’enfant doit-il rester avec un seul des parents durant le temps de la pandémie de corona virus? Doit-on changer les modalités et lieux d’échange?

Du point de vue uniquement de la santé publique, il serait préférable, a indiqué récemment le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, dans un message transmis sur YouTube par le ministère de la Justice, que l’enfant demeure dans une seule des deux familles. En réalité, priver un enfant de la présence de l’un de ses parents n’est pas aussi simple. Malgré la situation de pandémie que nous vivons, la réponse à ces questions continue de relever du domaine juridique.

La situation de pandémie ne change pas les jugements ou les ordonnances rendus par la cour sur la garde ou les accès des enfants à leurs parents, ni au sujet des lieux d’échange des enfants, a indiqué récemment la Cour Supérieure dans un message adressé aux avocats. 

S’il y a une mésentente entre vous et votre conjoint au sujet d’un jugement ou d’une ordonnance, ou si vous avez besoin d’un jugement ou d’une ordonnance de cour, parce que vous pensez que la situation de votre enfant nécessite une mesure exceptionnelle et urgente, contactez un avocat pour obtenir une opinion juridique. Les tribunaux demeurent ouverts pour régler ce genre de situation.

Par ailleurs, le chef Horacio Arruda, directeur de la santé publique, a fait appel, dans son message, à la collaboration des parents séparés pour que les consignes émises par la direction de la santé publique soient respectées et ainsi éviter que les familles soient contaminées par les changements de garde de l’enfant.

Louis Baribeau, avocat

One response on “LA GARDE ET LES ACCÈS DES ENFANTS ET LA COVID 19

  1. Louis Baribeau dit :

    Bonjour, c’est un test de Louis

ÉTANT DONNÉ LE NOMBRE DE COMMENTAIRES, NOUS PRIVILÉGIONS CEUX DE LA RÉGION DE QUÉBEC.

VEUILLEZ INDIQUER AU DÉBUT DE VOTRE COMMENTAIRE LA VILLE OÙ VOUS RÉSIDEZ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *