MLouis Baribeau pratique en litige familial et matrimonial à temps plein dans son cabinet d’avocat. Il est aussi médiateur familial au sein du Centre de médiation IRIS.

Formation juridique

Me Baribeau a obtenu son baccalauréat en droit au début des années 1980 avant de compléter sa formation par des études de maîtrise en philosophie à l’Université Laval et à l’École du Barreau de Québec. Il a fait son stage en droit dans un important cabinet d’avocat de Québec, Gagné Letarte et associés. Il est devenu membre du Barreau de Québec et a commencé à pratiquer le droit en 1983.

Formation en psychothérapie et aliénation parentale

Me Baribeau a suivi plusieurs formations en psychothérapie. Il est notamment praticien en PNL (Programmation neuro-linguistique) et il a été formé en communication non violente selon l’approche Rosenberg. Il a  également bénéficié de la formation organisée par l’AIFI  (l’Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparées) sur  le risque de perte de lien parent-enfant (aliénation parentale). Ces formations facilitent ses interventions juridiques en lui permettant de prendre en compte la dimension psychosociale des litiges entre personnes en situation de conflit familial.

Approche globale (juridique, finances, psychosociale, santé)

Me Baribeau privilégie une approche globale. Les personnes en situation de rupture conjugale font souvent face en même temps non seulement à des difficultés d’ordre juridique, mais aussi d’ordre financier, psychosociaux et des enjeux de santé. Vous pouvez compter sur Me Baribeau pour vous éclairer sur les services juridiques dont vous avez besoin, mais aussi sur les autres ressources professionnelles pouvant vous venir en aide et vous supporter, de même que vos enfants.

Il est cofondateur du Centre de santé et bien-être de Québec, un organisme qui met en contact les clients d’organismes communautaires de Québec, avec des services professionnels, tels des médecins, avocats et planificateurs financiers, afin de leur offrir une solution globale à leurs difficultés.

Formation en communication

Outre la pratique privée, il s’est illustré, pendant plusieurs années, comme journaliste et vulgarisateur juridique pour de nombreux journaux et magazines d’affaires et juridiques, se méritant un premier prix canadien en journalisme décerné par le KRW Awards de Toronto. Maintenant, il se consacre exclusivement à la pratique du droit familial.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Print this page